Des posts qui se veulent inspirants recopiés à foison par une multitude d’utilisateurs moins créatifs les uns que les autres, poussés par la diffusion de contenu par quelques gourous de la formation en networking : le seul objectif, nourrir une hypocrisie dont nous sommes tous conscients mais que personne n’assume.
La recherche du like, des applaudissements et du commentaire est à Linkedin ce que le clickbait est à Youtube et à la presse : une perte de qualité du contenu que nous partageons, sur lequel certains essayent de forger un personnal branding qui n’est pas l’image de ce qu’ils sont en dehors de ce réseau social.
Se mousser, s’auto-congratuler sur le management exemplaire que vous prétendez adopter (quand il n’est pas copié/collé ou traduit d’un autre utilisateur) ne fait pas de vous quelqu’un avec qui il est plaisant de travailler.
Non, ça fait de vous quelqu’un que les jeunes générations méprisent à l’image du babyfoot de vos offres d’emplois. Soyez bons dans votre métier. Vous n’aurez pas besoin de le dire.
J’ai usé de ce canal de Linkedin à moult reprises : j’y ai d’ailleurs trouvé mes 3 derniers postes. J’ai été formé par un très bon formateur, qui se reconnaitra et qui n’incitait pas à «poster pour poster ».
Et si je devais donner un conseil aujourd’hui… Telle la stratégie de contenu d’une marque – la votre en l’occurence -, communiquer pour simplement exister ne sert à rien. L’utilisateur cherche de la valeur ajoutée, un retour d’expérience, du partage de connaissances et non pas du « je suis venu en chapeau de paille au travail aujourd’hui » ou encore du « je me lèves tous les jours à 3h17 du matin ». On s’en fiche. On s’en moque qu’il soit « difficile de recruter dans ce pays » car il est difficile de trouver des gens motivés et travailleur. Vos méthodes sont-elles les bonnes ? Parlez-nous en, et débattons. Des jeunes motivés et travailleurs j’en connais plein. Des jeunes travailleurs et motivés qui veulent d’un management à la oldschool saupoudré de bullshit ? Aucun.
Je plains ces jeunes en recherche d’alternance devant capitaliser sur ce réseau social et se farcir l’hypocrisie de personnes qu’elles ne connaissent pas dans l’espoir de trouver le saint graal leur permettant d’obtenir leur diplôme.
Tout à fait d’accord avec la dégradation de la qualité de contenu de ce réseau ! Ca me fait penser de plus en plus à un Facebook pour boomers… c’est dommage